Conception pour la fabrication additive

Services offerts :

  • Conception de prototypes et d’assemblages fonctionnels
  • Conception et fabrication de pièces complexes
  • Fabrication avec des matières telles que : ABS, nylon, PLA, aluminium, titane, aciers divers et autres

L’impression 3D est couramment utilisée pour la production de prototypes fonctionnels ainsi que pour des validations de géométrie, de tolérancement et d’assemblage. Mais en réalité, la fabrication additive peut offrir encore plus de possibilités!  Chez Cofamek, nos concepteurs conçoivent dorénavant des assemblages fonctionnels comprenant des pièces de fabrication additive, ce qui devient un avantage puissant pour le secteur manufacturier.

Par exemple, on peut se servir de la fabrication additive pour rapidement obtenir pièces utilisées dans des assemblages de pièces complexes, des mains de robots, des moules pour couler par gravité, des outillages ou gabarits fonctionnels.

Les bénéfices de la fabrication additive pour la production de produits finis sont nombreux :

  • Possibilité de fabriquer des pièces plus complexes, sans égard à de faibles quantités : la notion d’économie d’échelle devient pratiquement inexistante.
  • Réduction de l’assemblage et de la manutention : on peut remplacer plusieurs pièces assemblées par une seule pièce.
  • Optimisation des pièces pour leur utilité : les pièces peuvent être optimisées pour leur fonction sans égard aux limites d’un procédé d’usinage, de moulage, soudage, etc.
  • Diminution du poids des pièces : les pièces peuvent être conçues avec des espaces évidés réduisant ainsi la masse du produit et sa contrainte de poids.
  • Diminution des coûts de fabrication : la fabrication additive réduit les pertes de matières engendrées par la fabrication conventionnelle.
  • Réduction des outillages : la fabrication additive ne requiert aucun outillage ou gabarit.
  • Réduction des inventaires et des coûts de stockage : les pièces sont stockées virtuellement et imprimées au besoin.
  • Variété de matières : ABS, nylon, PLA, aluminium, titane, aciers divers et autres sont parmi les nombreuses matières utilisées.
  • Réduction du temps de fabrication : les imprimantes peuvent opérer en temps masqué, sans nécessiter une supervision continue diminuant ainsi ses coûts d’opération.

 SAVIEZ-VOUS QUE…
Les formes, les duretés, les couleurs et autres propriétés physiques des pièces conçues puis produites par la fabrication additive peuvent être très variées selon les matériaux utilisés pour l’impression et peuvent même varier à l’intérieur d’une même pièce.

La fabrication additive ne sera pas toujours le meilleur procédé pour fabriquer une pièce cependant, plus la géométrie de la pièce est complexe à réaliser par procédé conventionnel, plus la quantité à produire est faible, plus la pièce est petite, plus, généralement, elle se prête bien à la fabrication additive en considérant même son coût ou son temps requis de production.

___________________________________________________________________________________________

L’impression 3D maintenant disponible chez Cofamek

Chez Cofamek, nous imprimons 3D sans frais, vos pièces conçues et modélisées par nous pour vos projets!

*Confiez-nous la conception de vos projets ou assemblages comprenant des pièces mécaniques imprimables 3D en plastique (procédé FDM seulement, avec plastique de type PLA, ABS ou Nylon) et nous vous imprimerons ces pièces sans frais supplémentaire pour les intégrer à votre prototype.

*Certaines restrictions d’admissibilité peuvent s’appliquer, telles dimensions réalisables, procédé, quantité admissible d’unités de chaque révision, couleur, délai de production, résistance admissible aux contraintes prévues, etc.